La Révolution française

Sur cette page sont regroupées toutes nos créations relatives à la Révolution française, dans le cadre de la série de vidéos sur le sujet, mais aussi en dehors !

Série : la Révolution française

En une dizaine d’épisodes de durée variable (45 minutes environ en général), Histony revient sur les grands moments de la Révolution française de 1789 à 1799 pour essayer d’en faire comprendre les principaux enjeux et temps importants. Chaque épisode est accompagné d’un article :

  • Épisode 0 : Pourquoi et comment parler de la Révolution française ? Avec cet épisode introductif, il s’agit de poser le sujet : quelle période sera étudiée, quelle est son intérêt, et comment elle sera évoquée.
  • Épisode 1 : La France à la veille de la Révolution (1787-1789) : Dans cet épisode, on revient sur le contexte économique, culturel et politique dans lequel éclate la Révolution : avant 1789, en effet, les tensions étaient déjà bien présentes.
  • Épisode 2 : 1789, le tournant ? Cet épisode fait un retour sur le moment fondateur de la période : les printemps et été 1789, qui voient se succéder États-généraux, prise de la Bastille, nuit du 4 août et insurrection d’octobre. Au-delà des clichés généralisés, il s’agit ici de voir un peu plus clair sur l’enchaînement des événements.
  • Épisode 3 : l’œuvre de la Constituante (octobre 1789-juin 1791) : Pendant la période qui va de l’installation du Roi à Paris jusqu’à sa fuite avortée, les choses semblent en apparence plus calmes. C’est pourtant une période politiquement très riche qui voit le pays tenter d’élaborer une monarchie constitutionnelle, mais aussi réfléchir à la place de la religion en son sein.
  • Épisode 4 : La chute de la monarchie (juin 1791-janvier 1793) : De la fuite de Varennes à l’exécution de Louis XVI en passant par la déclaration de guerre d’avril 1792, les événements s’accélèrent, les positionnements politiques évoluent, et les clivages se renforcent. Retour sur les événements qui ont conduit à la première fin de la monarchie en France.
  • Épisode 5 : La Gironde, la Montagne… et les autres (janvier 1793-juin 1793) : Les débuts de la Convention voient s’affronter des forces politique nouvelles et mal définies : la Montagne est-elle la gauche ? La Gironde est-elle la droite ? Sont elles les seuls groupes impliqués dans les affrontements politiques du moment ?
  • Épisode 6 : La Terreur ? (juillet 1793-juin 1794) : D’un été à l’autre, la France est sous l’égide du gouvernement révolutionnaire qui, durant la fin 1793, tente de reprendre le pouvoir sur les forces à sa gauche et à sa droite. Le début de l’année suivante voit les forces au sein de la Montagne s’affronter, avec les morts de plusieurs leaders : Hébert et Danton. Cet épisode est aussi l’occasion de revenir sur la notion même de Terreur, et d’en questionner la pertinence.
  • Épisode 7 : Thermidor et la fin de la Montagne (juin 1794-mai 1795) : La chute de Robespierre est un événement souvent perçu comme la fin de la Révolution, mais la rupture est-elle si nette ? Le sort de la Révolution était-il inévitablement lié à celui d’un seul homme ? En différenciant les organisateurs de la chute de ceux qui en ont profité, en replaçant l’événement dans un temps plus long, il devient possible de découvrir une gauche qui se battit encore quelques mois pendant lesquels la grande bourgeoisie n’était pas encore certaine de récupérer à son compte la Révolution…
  • Épisode 8 : Les débuts du Directoire (mai 1795-septembre 1797) : La république bourgeoise semble se concrétiser. La Constitution de l’an III la met en place dans la pratique. Et pourtant, les oppositions subsistent, de tous côtés. En période de crise et de guerre, alors que monarchistes et néojacobins se font entendre, les modérés doivent jongler avec les oppositions pour se maintenir et, finalement, renier les institutions qu’ils ont eux-mêmes créées.
  • Épisode 9 : Le Directoire face à l’adversité (septembre 1797-début 1799) : Tandis que les Directoriaux sont obligés de casser les élections pour se maintenir en place, l’économie souffre et le banditisme règne. Les tentatives de réformes culturelles et religieuses ne séduisent qu’une élite privilégiée et, sur les différents fronts, la guerre fait naître la personnalité de plus en plus ambitieuse du général Bonaparte, envoyé en Italie et en Égypte où il forge peu à peu sa légende personnelle.
  • Épisode 10 : Le suicide de la République (1799-1802) : Avides de renforcer l’exécutif au sein d’un régime qu’ils trouvent inefficace, les révisionnistes regroupés autour de Sieyès tentent de saboter le Directoire. Pour cela, ils sont obligés de prendre appui sur Bonaparte… Mais l’ambitieux général ne compte pas se contenter des restes, et parvient vite à transformer l’opération à son avantage ! La Révolution est terminée, et désormais, la France a définitivement changé.
  • Épisode bonus : Quelques compléments sur la Révolution française : Avec ce dernier épisode, revenons sur un certain nombre de points qui s’inscrivaient mal dans le récit de la série : la question de la violence, la place des femmes, l’historiographie de la période, et ainsi de suite.

 

Articles sur le site relatifs à la Révolution

Plusieurs articles ont été écrits, avant et pendant la série, pour approfondir certains aspects concernant la Révolution et son héritage. Les voici ici regroupés :

  • Que fête-t-on le 14 Juillet ? Prise de la Bastille ? Fête de la Fédération ? Le débat fait souvent rage pour savoir qui a raison et comme souvent, la vraie réponse est entre les deux. L’occasion de revenir sur l’origine de la fête nationale en France, dans le contexte troublé d’affirmation d’une République encore mal consolidée.
  • Sommes-nous de retour en 1789 ? La Révolution est encore fréquente dans les discours politiques, comme idéal ou comme repoussoir. On invoque souvent la France de 1789 pour laisser entendre que nous sommes, aujourd’hui, au bord d’un nouveau basculement, qu’il soit craint ou espéré par celui qui l’annonce. Mais cette comparaison est-elle judicieuse ?
  • Le Point et la Révolution : au-delà de la couverture choc, un essai d’analyse : août 2017, Le Point produit une couverture fort caricaturale comparant Robespierre et Jean-Luc Mélenchon, et annonçant bien des révélations sur la Révolution française. Que vaut le contenu ? Et que révèle cette Une outrancière sur le traitement de l’histoire par la presse généraliste ?
  • Silence aux pauvres ! ; un essai d’analyse : Avec ce livre, Henri Guillemin donnait un coup de pied dans la fourmilière des commémorations du bicentenaire de la Révolution. Mais historiquement, que vaut-il ? En quoi est-il révélateur des limites et failles de son auteur, mais aussi de ses intuitions et qualités ? Ce gros dossier de 70 pages tente d’en proposer une analyse rigoureuse et étayée.
  • Foutons la paix à Robespierre ! : Les réutilisations politique du personnage de Robespierre, sa légende noire et sa légende dorée : font-elles plus de mal que de bien ? Peut-on, enfin, les dépasser ?
  • Assassin’s Creed Unity est-il un immonde jeu réac ? : À sa sortie, cet épisode d’Assassin’s Creed consacré à la Révolution française a suscité la polémique. Mais qu’en est-il réellement de son discours, et que révèle-t-il du monde actuel du jeu vidéo ?

 

Ressources utiles

  • Chronologie de la Révolution française : les dates importantes, mises en valeur et expliquées synthétiquement, pour mieux se repérer dans cette période touffue.
  • Figures de la Révolution française : un dossier PDF proposant de courtes biographies de grands acteurs de la Révolution, et de personnages un peu moins connus mais qui gagnent à être présentés. (Le document sera régulièrement mis à jour avec de nouveaux personnages)
  • Bibliographie : Quelques livres sympas sur la Révolution française.

 

Comprendre la Révolution française : l’e-book

Depuis plusieurs années, après la préparation de cette série de vidéo, j’ai eu envie de synthétiser toutes ces connaissances en un même support facilement lisible. Un livre, en somme. Dans un premier temps, le voici dans une version numérique qui est appelée à évoluer dans le temps, au fil de mes lectures et de mes évolutions. À termes, nous espérons vous en proposer une version papier, mais comme pour tout ce que nous vous proposons sur ce site, une version numérique restera gratuitement disponible quoi qu’il arrive !

Le fichier e-pub peut être consulté et téléchargé ici. Sur PC, je recommande une lecture avec le logiciel Calibre, pour lequel il a été conçu. Il devrait normalement être compatible avec tout logiciel de lecture, mais il est possible que des problèmes de mise en page (notamment au niveau des encadrés) surviennent selon l’application utilisée. Si une personne compétente passe par ici et peut nous apporter des conseils pour mieux adapter tout cela, nous sommes preneurs !

Couverture du livre
La couverture du livre est l’œuvre de Loma (son site)

Historique des versions :

  • Version 1.0 : 28 mars 2021
  • Version 1.3 : 4 janvier 2022 (les versions 1.1 et 1.2 sont des versions de travail qui n’ont jamais été publiées). Corrections orthographiques et modifications de mise en page pour lecture sur mobile. Merci à Marie-Laure D. pour sa relecture, et à Robin G. pour son expertise en CSS !
  • Version 1.4 : 5 janvier 2022. Retouche de la table des matières et allègement du fichier. (Merci à Robin G. pour ça !)
  • Version 1.5 : 12 mars 2023. Corrections orthographiques (Merci à Nicolas pour le signalement !)

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑