La première moitié du XIXe siècle français a mauvaise presse. Sans rire ! Des rois qui ont le mauvais goût de revenir après la Révolution française, n’est-ce pas une inutile parenthèse réactionnaire dans l’irrémédiable marche vers la République ? En réalité, cette période est bien plus touffue qu’on le pense, avec ses intrigues politiques, ses grandes évolutions sociales et économiques, ses idéalistes, ses réactionnaires, ses arrivistes et ses fins politiques. Louis XVIII, Charles V, Decazes, Guizot, Thiers, Louis-Philippe : autant de noms qui sont ici rappelés pour une histoire riche en rebondissements… et en révolutions.
La série
Cette série est composée de 10 épisodes accompagnés d’une introduction. Chaque épisode est étoffé par un article sur ce site :
- Épisode 0 : Pourquoi s’attarder sur le début du XIXe siècle ? Dans cette introduction, on expose les questions historiographiques tournant autour de cette période, les enjeux de la série, et les sources sur lesquelles elle va se fonder.
- Épisode 1 : La France en 1814 : Impossible de faire l’impasse sur le Premier Empire. Même si cet épisode n’est pas exhaustif, il tente de faire le point sur les grands héritages des années napoléoniennes, et des traces qu’elles devaient laisser dans le paysage français, en essayant d’éviter légendes noire et dorée.
- Épisode 2 : L’éphémère premier retour des Bourbons : En 1814, Louis XVIII, un Bourbon, est placé sur le trône de France par des puissances étrangères, et tente de recréer un consensus national, entre réaction et révolution. Les choses ne sont pas simples, d’autant plus quand un petit corse s’en mêle !
- Épisode 3 : Plus royalistes que le roi ? Après Waterloo, Louis XVIII est de retour sur le trône, et cette fois-ci, les royalistes les plus radicaux ne sont plus disposés au compromis. Le roi se retrouve donc paradoxalement à devoir gérer une Chambre des députés plus royalistes que lui…
- Épisode 4 : 1816-1820 : une Restauration « libérale » ? Pendant quatre années, sous les ministères Richelieu et Decazes, la Restauration prend un tour que l’on qualifie parfois de libéral. Les choses sont plus subtiles, comme on le voit dans cet épisode, mais la période n’en reste pas moins celle d’une tentative de recentrage vers un illusoire juste milieu.
- Épisode 5 : Le retour des aristocrates ? (1820-1829) Decazes balayé dans la foulée de l’assassinat du duc de Berry, la Restauration prend un tour beaucoup plus réactionnaire, renforcé par l’arrivée sur le trône de Charles X. Pourtant, la situation n’est clarifiée qu’en apparence…
- Épisode 6 : 1830, de la ferveur à la déception : Face à l’intransigeance de Charles X, forces libérales et mouvement populaire s’unissent pour faire tomber le régime. Reste à résoudre l’épineuse question : que mettre à la place ?
- Épisode 7 : Un nouveau régime face aux contestations (1830-1840) : La création de la monarchie de Juillet déçoit rapidement bien des espérances, et suscite de nouvelles contestations, à droite comme à gauche. Malgré tout, pendant ses dix premières années, le régime s’enracine en prenant un tour de plus en plus autoritaire.
- Épisode 8 : Une monarchie encroûtée : les années Guizot (1840-1847) : Pendant ses années dominées par la figure de François Guizot, chef du gouvernement, la vie politique française semble stagner dans une politique résolument conservatrice, au grand dam de toutes les oppositions. Mais derrière cette apparence reste une période tout à fait riche si on dépasse le seul échiquier de la politique politicienne…
- Épisode 9 : Une nouvelle révolution (1848) : Une nouvelle fois, la monarchie tombe sur un os, et les forces de gauche s’unissent à un mouvement populaire plus diffus pour renverser le pouvoir. Cette fois-ci, une république en sort. Restera à déterminer laquelle…
- Épisode 10 : Tableau d’une France en pleine transformation : Dans cet ultime épisode de la série, il s’agit de revenir sur ces trois décennies en adaptant un regard plus thématique, sur une temporalité plus longue. La France a évolué, économiquement, socialement, intellectuellement, au-delà des événements politiques décrits dans les épisodes précédents. Essayons de dresser le tableau de ces transformations.
Bibliographie
Envie d’aller plus loin dans l’exploration de cette période ? Voici les ouvrages qui ont servi à la préparation de la série. La liste n’est évidemment pas exhaustive…
- André Jardin et André-Jean Tudesq, La France des notables (2 volumes), Seuil, 1973.
- Bertrand Goujon, Monarchies postrévolutionnaires, Seuil, 2012.
- Sylvie Aprile, La Révolution inachevée, Belin, 2009.
- Dominique Barjot, Jean-Pierre Chaline et André Encrevé, La France au XIXe siècle, 2014 (3e édition), Presses universitaires de France.
- Francis Démier, La France du XIXe siècle, Seuil, 2000.
- Francis Démier, La France sous la Restauration, Gallimard, 2012.
- Aurélien Lignereux, L’Empire des Français, Seuil, 2012.
- Emmanuel de Waresquiel, Penser la Restauration, Tallandier, 2020.
- Benoît Yvert, La Restauration, les idées et les hommes, CNRS éditions, 2013.
- Jacques-Olivier Boudon, Les naufragés de la Méduse, Tallandier, 2021.
- Jacques-Olivier Boudon, Les quatre sergents de La Rochelle, Passés composés, 2021
- Jean-Baptiste Gallen, L’invention du « en même temps », la chute d’un ambitieux, Le Cerf, 2022.
- Charles-Eloi Vial, Le siècle des chutes, Perrin, 2022.
- Hervé Robert, La monarchie de Juillet, CNRS éditions, 2017.
- Laurent Théis, François Guizot, Perrin, 2019.
- Maurizio Gribaudi et Michèle Riot-Sarcey, 1848, la révolution oubliée, La Découverte, 2009.