Les livres

Écrire, c’est sympa, et plus c’est long, mieux c’est ! Vous trouverez donc ici les livres papiers et e-books d’Histony.

 

Les livres édités

En dehors de l’activité du site (et donc sans aucun lien avec votre participation financière, rassurez-vous), Antoine Resche, alias Histony, a publié plusieurs livres, dont il vous parle ici (vu qu’en fait, c’est moi que j’écris).

Une ligne mythique

Les paquebots transatlantiques sont un sujet fascinant, dont il a été question plusieurs fois sur ce site et sur la chaîne. En 2016, j’ai soutenu une très dense thèse sur le sujet, et le jury m’a conseillé de la publier rapidement. J’ai cependant un peu procrastiné, passé beaucoup de temps à l’élaguer, la dégraisser, pour qu’elle soit présentable, et j’en ai fait un livre beaucoup plus digeste : Une ligne mythique, publié en 2021.

Couverture du livre "Une ligne mythique", d'Antoine Resche, représentant le paquebot Île-de-France

 

Dans ce livre bien illustré (il faut dire que le sujet s’y prête !), j’étudie principalement trois grandes compagnies : la Cunard et la White Star Line, britanniques, et la Compagnie générale transatlantique, française, sur une période allant de 1890 à 1940, que l’on considère généralement comme l’âge d’or des grands paquebots. Je les compare autour de quatre grands axes, qui sont les quatre parties du livre :

  • Les liens entre les compagnies et les États, que ce soit par les financements postaux, les aides en temps de crise, ou le service en temps de guerre, sujets dont j’ai parlé ici.
  • La façon dont les grandes courses symboliques (à la taille, à la vitesse) et les noms des navires ont pu servir de messages à tonalité patriotique.
  • La manière dont les compagnies se sont adaptées à l’évolution des clientèles : traitement des migrants, évolution du luxe et des prestations à bord, apparition des croisières…
  • Enfin, la façon dont furent traités les enjeux de sécurité maritime pendant la période, qui fut marquée par de grands naufrages (La Bourgogne, le Republic, le Titanic), l’apparition de nouvelles technologies, en particulier la radio, et finalement, dans les années 1930, un enjeu crucial : les incendies, qui semblaient se multiplier…

Une ligne mythique, par Antoine Resche, est édité par La Geste, collection Presses Universitaires de Nouvelle-Aquitaine (sous la direction de Mickaël Augeron), 2021.

 

Le Titanic, de l’histoire au mythe

Dans ce livre paru le 17 mai 2022, je reviens sur mon paquebot fétiche, auquel j’ai déjà consacré toute une page de ce site. Mon ambition y est de proposer une synthèse actualisée et au niveau universitaire au sujet de ce naufrage, au sujet duquel beaucoup a été écrit, mais d’une qualité souvent inégale. J’ai en particulier voulu mettre en lumière tous les apports de la littérature spécialisée anglophone, qui ont jusqu’à présent eu du mal à se propager en France.

Couverture de mon livre "Le Titanic de l'histoire au mythe"

 

À travers 20 chapitres, je reviens sur toute l’histoire du navire, de sa genèse à nos jours. En effet, le Titanic coule à la fin du chapitre 10, nous en laissant 10 autres pour étudier les retombées du naufrage, les enquêtes, et la manière dont, pendant plus d’un siècle, cette histoire s’est écrite, a évolué, est entrée dans notre culture populaire, entre avancées scientifiques et démarches charlatanesques. Comme je l’expliquais dans ce qui reste ma vidéo préférée sur cette chaîne, c’est autant l’histoire de l’histoire du Titanic qui m’intéresse, que son épopée elle-même.

Le Titanic, de l’histoire au mythe, par Antoine Resche, est édité par La Geste, collection Presses Universitaires de Nouvelle-Aquitaine (sous la direction de Mickaël Augeron), 2022.

Les e-books

En indépendant, cette fois-ci, j’ai publié sur le site plusieurs e-books en accès libre et gratuit. Une parution papier ultérieure n’est pas à exclure, mais n’est pas non plus envisagée actuellement.

La Disparition du SS Titanic

Ce livre de Lawrence Beesley, passager de deuxième classe du Titanic, fut initialement publié en juin 1912. Avec précision et une épatante lucidité, il y raconte son aventure. Regrettant que l’ouvrage (actuellement disponible en anglais dans le domaine public sur Internet) n’ait pas reçu de traduction libre d’accès (une traduction a été éditée lors du centenaire, mais il m’a plusieurs fois été rapporté qu’elle était mauvaise), je me suis attelé à cette édition, que j’ai par ailleurs voulu accompagnée d’un commentaire historique. Vous trouverez plus d’informations à son sujet ici.

Couverture de La disparition du SS Titanic

Comprendre la Révolution française

Pour clôturer ma série de vidéos sur la Révolution, j’ai voulu en faire un ouvrage synthétique sur la période, qui soit aussi pédagogique que possible, et libre d’accès. Il n’a, certes, pas l’ambition de se mettre à la hauteur des classiques que je cite en bibliographie, encore moins d’être novateur. Mais j’espère qu’il sera pour certains une bonne porte d’accès à la période. Vous trouverez toutes les informations à son sujet ici.

Couverture du livre

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :