Vous retrouverez sur cette page toutes les ressources publiées sur ce site concernant le naufrage du Titanic : vidéos, articles, et surtout traductions inédites de sources originales.
Vidéos
Trois vidéos ont été publiées sur ce site et la chaîne associée en lien avec le Titanic :
- Le Titanic n’a pas coulé et autres complots revient sur les théories du complot autour du naufrage du Titanic, et la manière dont les failles des médias contribuent à les alimenter.
- Le Titanic nazi parle du film Titanic réalisé en Allemagne en 1943 dans un but de propagande et tente de montrer à quel point les grands thèmes mobilisés par son discours sont loin d’être exclusifs au nazisme…
- Ce que le Titanic m’a appris sur l’histoire est une vidéo extrêmement personnelle, dans laquelle je reviens sur la manière dont ma passion pour le Titanic a totalement modelé mon approche critique des sources et documents, et plus largement mon envie de partager mon intérêt pour l’histoire.
Articles
- Le Titanic et ses rivets moisis traite de la manière dont les médias aiment souvent enjoliver les conclusions des sciences dites dures pour mettre en scène du sensationnel, quitte à jouer avec la réalité.
- Titanic et lutte des classes : exemple d’une politisation à outrance revient sur la tentation fréquente de forcer une grille de lecture politique simpliste sur un événement, alors que les parallèles et leçons sont généralement d’une bien plus grande subtilité.
- Vente aux enchères, buzz et souvenirs : le télégramme du Titanic fait le point sur une énième vente aux enchères d’un objet qui « aurait pu tout changer » et la façon dont ce business juteux nuit à la science historique.
- Peut-on faire du documentaire de qualité ? tente de comprendre pourquoi la plupart des documentaires télévisés sont de piètre qualité, en partant de ceux produits sur le Titanic et de mon expérience personnelle dans ce domaine.
- Naufrage du Titanic : a-t-on sacrifié les pauvres ? montre comment les statistiques relatives au bilan du naufrage peuvent être analysées, parfois de façon très pertinente, parfois moins, mais ne doivent jamais parler seules.
Lawrence Beesley : La disparition du SS Titanic
Publié en mai 1912, cet ouvrage d’un rescapé du Titanic offre un point de vue de première main sur la catastrophe. C’est non seulement un récit passionnant et détaillé, mais aussi une première tentative pour déterminer les causes et les leçons à tirer du drame, qui plus est avec une extraordinaire maturité : Beesley n’est pas intéressé par la désignation des coupables mais seulement par l’évolution globale de la société pour éviter que se reproduise un drame aux responsabilités largement partagées.
Ce livre vous est proposé en ebook dans une édition commentée. La traduction est originale, et a été réalisée sans consulter celle publiée en 2012 sous le titre La perte du Titanic, dont la qualité a été estimée peu satisfaisante par plusieurs passionnés avec qui j’en ai parlé. Ce travail de longue haleine (entamé vers 2010 et terminé en 2020) est susceptible de contenir des coquilles et erreurs : n’hésitez pas à me les signaler !
Cet ebook publié au format .epub peut être lu sur de nombreux supports et avec plusieurs logiciels et applications : selon celui que vous utilisez, le résultat peut grandement varier en termes de mise en page. Les logiciels avec lesquels il a été testé sont :
- Sur PC, Calibre offre le rendu le plus conforme à la volonté d’origine.
- Sur smartphone (et tablette ?), l’application Moon+ Reader fournit un rendu approchant.
- Le livre est aussi lisible sur liseuse Kindle.
Si vous utilisez d’autres supports et logiciels, n’hésitez pas à me faire part de problèmes de rendu et de mise en forme !